Gratin de thon à la sauce béchamel (France)

Préparation : 20 minutes, Cuisson : environ 1 heure en total

(Pour 2 à 3 personnes)

150 g de pâtes, 200 g de thon en conserve, 30 cl de lait, 2 c. à soupe de beurre, 2 c. à soupe de farine, 1/2 tablette de bouillon de légumes, 1 oignon haché, 70 g d’emmental râpé, sel, poivre blanc

1. Faire revenir l’oignon haché avec le beurre. Ajouter la farine et remuer pendant 30 secondes à feu doux.

2. Ajouter le lait, la tablette de bouillon émiettée, du sel et du poivre. Faire chauffer en remuant jusqu’à ce que la sauce soit épaisse. Ajouter le thon émietté. Réserver.

3. Faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter, les rincer

Truite à la mangue de Claude (Multinational)

Préparation : Assez longue

(Pour 20 verrines ou 8 timbales)

700 g de filet de truite, 300 g de truite fumé, 300 g de chair de mangue, 3 citrons verts, quelques échalotes, 1 tasse de mayonnaise, 10 cl de lait de coco, quelques brins de ciboulette

1. Couper le filet de truite et la truite fumé en petits dés. Les laisser mariner dans le jus des 3 citrons verts pendant quelques heures.

2. Couper la chair de mangue en petits dés. Mélanger avec les dés de truite.

3. Délayer la mayonnaise avec le lait de coco. Verser cette sauce sur les dés de truite et de mangue. Mélanger et servir frais en verrines ou en timbales, parsemé de ciboulette ciselée.

Cervelle de Canut (France)

Attente : 1 heure, Préparation : 20 minutes

(Pour 4 personnes)

250 g de fromage blanc en faisselle, 2 c. à soupe de crème fraîche, 1 échalote, 1 bulbe d’oignon nouveau, 1 c. à soupe de persil haché, 1 c. à soupe de ciboulette hachée, 1 gousse d’ail, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1/2 c. à soupe de vinaigre de vin, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre blanc

1. Faire égoutter le fromage blanc pendant 1 heure.

2. Mélanger le fromage blanc, la crème fraîche, l’échalote pelée et hachée, la bulbe d’oignon nouveau haché, le persil, la ciboulette, l’ail pelé et pressé, l’huile d’olive, le vinaigre le sel et le poivre. Servir frais.

Aubergine et Courgette au Miso (Japon)

Préparation : 15 minutes, Cuisson : 30 minutes

(Pour 3 personnes)

2 courgettes, 1 aubergine, 1 oignon, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1/2 tablette de bouillon aux légumes, 1 c. à café d’origan, 1 c. à soupe de miso, 1 c. à soupe de mirin, 1 c. à café de sucre, 1 c. à soupe de saké

1. Couper les courgettes et l’aubergine en cubes 1,5 cm de côté. Peler et couper l’oignon en carrés de 1 cm de côté. Dans un bol, mélanger le miso, le mirin, le sucre et le saké.

2. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir les légumes. Ajouter la tablette de bouillon émiettée et l’origan. Couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes à feu doux.

3. Découvrir et verser la sauce dans le bol. Faire sauter pendant quelques minutes. Servir chaud.

Doria d’aubergine (Japon/Italie)

Préparation : 15 minutes, Cuisson : 1 heure à la cocotte et 20 à 30 minutes au four à 200 °c

(Pour 4 personnes)

200 g de mozzarella, 40 cl de riz cuit, 3 c. à soupe de beurre salé, 400 g de pulpe de tomates, 1 oignon, 1 aubergine (environ 150 g), 3 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe d’huile de colza, 2 c. à café de câpres, 6 à 7 olives noires dénoyautées, 1 c. à soupe de sucre complet, 1/2 tablette de bouillon, 1 pincée d’origan, 1 pincée de poivre

1. Faire fondre le beurre salé et mélanger avec le riz cuit. Le mettre au fond d’un plat allant au four. Réserver.

2. Peler et émincer l’oignon. Faire chauffer l’huile d’olive et l’huile de colza dans une cocotte. Y faire revenir l’oignon.

3. Couper l’aubergine en bâtonnets. Lorsque l’oignon devient tendre, ajouter les morceaux de l’aubergine. Faire revenir pendant quelques minutes.

4. Ajouter la pulpe de tomates, la tablette de bouillon émiettée, le sucre complet, l’origan, le poivre, les câpres et les olives noires coupé en petits morceaux. Mélanger et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 50 minutes.

5. Verser la sauce sur le riz. Couvrir d’une mozzarella coupé en lamelles. Faire cuire le plat au four à 200 °c jusqu’à ce que la surface soit dorée. Servir immédiatement.

Planteur d’Auréa (Antilles)

Préparation : 30 minutes, Macération : 1 à 2 semaines
Fruits exotiques (ananas, oranges, mangue, goyave, fruit de la passion…), un peu de sucre, un peu de vanille, un peu de cannelle, miel (facultatif)
1. Couper en petits morceaux des fruits exotiques. Ajouter un peu de sucre, de la vanille et de la cannelle, du miel.
2. Laisser macérer une nuit, afin que le sucre soit absorbé par les fruits.
3. Ajouter du rhum. Laisser reposer en le mélangeant de temps en temps, entre 1 à 2 semaines à température ambiante au soleil, si possible. Ajouter du rhum, du sucre, du jus de fruits en fonctions de votre goût. Servir frais.

Tofu sauté aux légumes d’Auréa (Chine)

Préparation : 30 minutes, Attente : 1 heure, Cuisson : 20 minutes

(Pour 4 personnes)

250 g de tofu ferme, 1 citron vert, 1 c. à soupe de beurre de cacahuètes, 6 c. à soupe de sauce soja sucrée, 150 g de haricots vert, 100 g de petits pois (surgelés), 1 gousse d’ail, 2 cm de gingembre, 4 oignons nouveaux, 3 carottes, 1 poivron jaune, 40 g de cacahuètes grillées, 3 c. à soupe d’huile végétale, 100 g de pousse de soja, sel, poivre

1. Couper le tofu en cubes. Presser le citron vert pour obtenir le jus. Dans un saladier, mélanger le beurre de cacahuètes avec la sauce soja et le jus de citron vert. Poivrer. Y mettre les cubes de tofu et laisser mariner pendant 1 heure.

2. Faire chauffer une grande volume d’eau salée. A ébullition, y mettre les petits pois. Après 3 minutes, ajouter les haricots verts. Poursuivre la cuisson 4 minutes. Les égoutter et les rafraîchir sous l’eau froide. Réserver.

3. Peler et hacher l’ail et le gingembre. Émincer les oignons nouveaux. Peler et couper les carottes en petits dés. Couper le poivron en lanières.

4. Égoutter les morceaux de tofu en réservant la marinade. Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile dans un wok et faire dorer les cubes de tofu pendant 2 minutes à feu vif. Les retirer et réserver.

5. Faire chauffer 2 c. à soupe d’huile dans le même wok avec l’ail, le gingembre et les oignons nouveaux. Faire revenir le tout pendant 2 minutes à feu vif, sans cesser de remuer. Ajouter les carottes, le poivron, les pousses de soja, les haricots verts et les petits pois. Saler et poivrer. Les faire sauter pendant 5 minutes en mélangeant.

6. Verser la marinade ainsi que les cubes de tofu dans le wok. Poursuivre la cuisson 3 minutes. Parsemer de cacahuètes hachées et servir immédiatement.

Crème de papaye d’Auréa

Préparation : 10 minutes
papaye, un peu de sucre, un peu de lait concentré sucré, lait
1. Couper un (ou des) papaye(s) en cubes.
2. Dans un mixeur, mettre les cubes de papaye(s), un peu de sucre et un peu de lait concentré sucré.  Mixer rapidement une fois.
3. Ensuite ajouter du lait pour donner la consistance souhaitée. Mixer à nouveau.
4. Servir, éventuellement arrosé de crème de cassis.