Chili végétarien (USA)

Préparation : 15 minutes, Cuisson : 1 heure et 30 minutes

(Pour 2 personnes)

400 g de pulpe de tomate, 250 à 300 g de haricots rouges cuits et égouttés (en conserve), 1 poivron rouge, 1 oignon, 2 c. à soupe d’huile de colza, 1/2 tablette de bouillon de légumes, 1 c. à café de persil haché, 1/2 c. à café de cumin pilé, 2 pincées de poivre de Cayenne, 1 c. à café de sucre, sel

1. Peler et émincer l’oignon. Émincer le poivron rouge.

2. Faire chauffer l’huile dans une cocotte. Y faire revenir l’oignon et le poivron rouge jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

3. Ajouter la pulpe de tomate, la tablette de bouillon, le cumin pilé, le poivre de Cayenne, le sucre et du sel. Mélanger et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 50 minutes.

4. Ajouter les haricots rouges et le persil dans la cocotte. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15 minutes. Servir chaud.

Légumes et tofu sautés (Japon)

Préparation : 5 minutes, Cuisson : 15 minutes

(Pour 2 personnes)

2 poignées de mélange de légumes asiatiques (surgelé), 1 tofu, 1 c. à soupe d’huile de colza, 1/4 tablette de bouillon de légumes, 1 c. à soupe de sauce soja

1. Égoutter et couper le tofu en bâtonnets.

2. Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y faire légèrement dorer les morceaux de tofu. Les sortir et réserver.

3. Remplacer par les légumes. Ajouter la tablette de bouillon émiettée. Faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

4. Ajouter le tofu réservé aux légumes. Mélanger délicatement à feu moyen. Verser la sauce soja au paroi de la poêle et mélanger avec les légumes et le tofu. Servir immédiatement.

Pois chiches aux lardons (France)

Préparation : 40 minutes, Cuisson : 30 minutes

(Pour 4 personnes)

800 g de pois chiches cuits (en conserve), 150 g de lardons, 2 tomates pelées et épépinées, 1 oignon, 1 c. à café de cumin, sel, poivre, poivre de Cayenne, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à café de persil haché

1. Mettre les pois chiches dans un grand saladier. Verser de l’eau froid et remuer. Enlever les peaux à la surface. Répéter cette opération pour enlever les peaux.

2. Peler et émincer l’oignon. Piler le cumin. Couper la chair des tomates en morceaux.

3. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Y faire rapidement revenir les lardons. Ajouter l’oignon et faire revenir à feu plutôt doux jusqu’à ce qu’il soit tendre.

4. Ajouter dans la poêle le cumin et les tomates. Faire fondre les tomates. Ajouter les pois chiches, du sel, du poivre et du poivre de Cayenne. Faire chauffer pendant quelques minutes en remuant délicatement. Parsemer du persil haché. Servir immédiatement.