Xinxim de galinha (Brésil)

Marinade : 30 minutes, Préparation : 30 minutes, Cuisson : 1 heure
(Pour 4 personnes)
4 belles cuisses (ou blancs selon le goût) de poulet, le jus de 3 citrons verts, 3 gousses d’ail, 400 g de crevettes roses cuites décortiquées, 1 oignon émincé, 1 poivron égrené et émincé, 2 belles tomates pelées épépinées et émincées, 20 cl de bouillon de poule, 30 g de crevettes séchées, 30 g de noix de cajou, 30 g de cacahuètes, 5 g de gingembre frais râpé, 20 cl de lait de coco, 1 brin de coriandre, 1 pincée de sel, 2 pincée de poivre noir, 4 c à soupe d’huile de tournesol
1. Placer les morceaux de poulet dans une grande assiette creuse. Les arroser du jus d’un citron vert. Parsemer d’une gousse d’ail écrasée, saler et poivrer. Bien remuer et les laisser mariner pendant 30 minutes.
2. Dans une autre assiette creuse, mélanger les crevettes roses, le reste du jus de citrons verts et une gousse d’ail écrasée. Poivrer et les laisser mariner pendant 30 minutes.
3. Égoutter les crevettes et les faire sauter dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile chaude pendant quelques minutes. Les réserver.
4. Essuyer la poêle et faire chauffer 2 c. à soupe d’huile. Y faire revenir les morceaux de poulet égouttés et épongés. Les réserver.
5. Dans une sauteuse , faire revenir l’oignon et le poivron avec le reste d’huile. Ajouter le reste d’ail écrasé, les tomates et le bouillon. Lorsque la sauce devient chaude, y mettre les morceaux de poulet. Laisser mijoter ensemble à feu très doux pendant 45 minutes.
6. Hacher ensemble (ou écraser dans un mortier) les crevettes séchées, les noix de cajou et les cacahuètes. Les incorporer dans la sauteuse avec le gingembre. Y ajouter les crevettes reservées et le lait de coco et laisser chauffer le tout encore 15 minutes. Parsemer de la coriandre ciselée. Servir chaud.