Iman Bayildi de Roula (Grèce)
Préparation : 30 minutes, Cuisson : environ 45 minutes en total
(Pour 6 personnes)
6 petites (longues) aubergines, 5 tomates pelées et épépinées, 4 gousses d’ail, 3 oignons, quelques brins de persil plat, 100 g de feta, 10 cl d’huile d’olive, 2 pincées de sel, 1 pincée de poivre blanc
1. Fendre les aubergines dans le sens de la longueur. (La fente doit être assez profonde, mais il ne faut pas traverser jusqu’à l’autre côté.) Les faire cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 20 minutes). Les égoutter et les ouvrir complètement. Appuyer la chair avec une cuillère.
2. Mixer les tomates, l’ail, les oignons et le persil plat. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Y faire revenir la purée obtenue. Saler et poivrer.
3. Placer la préparation à la tomate dans les creux des aubergines. Parsemer de la feta émiettée.
4. Passer les aubergines au four jusqu’à ce que le fromage commence à être doré. Servir chaud.
Recette simplifié : Couper l’aubergine en deux dans le sens de longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, quadriller la chair. Faire cuire au four à 200 °c jusqu’à ce que la chair de l’aubergine soit tendre. Appuyer la chair avec une cuillère. Dans le creux des aubergines, mettre la sauce tomate et parsemer de la feta émiettée. Passer les aubergines au four.