Gaspacho de pieds noirs d’Angèle (France)
Préparation : 30 minutes, Cuisson : environ 1 heure
(Pour 6 personnes)
2 cuisses de pintade ou poulet (environ 400 g), 350 g de lapin coupé en morceaux, 2 tranches d’échines de porc (environ 300 g), 200 g de saucisse (de Toulouse, des chipolatas, Catalane, etc.), 5 pains azymes, 2 tablettes de bouillon de volailles, 400 g d’oignons, 400 g de pulpe de tomates, 1 poignée d’amandes, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre noir moulu, 3 c. à soupe d’huile végétale
1. Couper les cuisses de pintade (ou de poulet) en deux, pour avoir deux pilons et deux haut de cuisses. Couper chaque échine en trois ou quatre. Couper la saucisse en morceaux. Peler et émincer les oignons. Couper les pains azymes en petits morceaux (environ 1cm x 2 cm) à la main.
2. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle. Y faire frire les amandes. Les retirer, les piler et les réserver.
3. Dans la même poêle non essuyée, faire revenir la pintade, le lapin, le porc et les saucisses. A mi-cuisson, saler. Ajouter les oignons. Faire revenir en remuant jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
4. Ajouter la pulpe de tomates. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes. (Ne pas couvrir.)
5. Ajouter 1,2 litre d’eau et les tablette de bouillon. Poivrer. Porter à ébullition. Ajouter les amandes pilées.
6. Mettre les morceaux de pains azymes dans la poêle (dans le jus). Laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes. (Ajouter un peu d’eau, si nécessaire.) Servir chaud.