Acras de morue (Antilles)

Dessalage : 12 heures, Préparation : 20 minutes, Attente : 1 heure, Cuisson : 12 minutes à la casserole et 5 à 6 minutes par fournée au bain de friture

(Pour 6 personnes)

400 g de morue salée, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 2 c. à soupe de ciboulette ciselée, 2 œufs, 2 c. à soupe d’huile, 1/2 sachet de levure chimique, 250 g de farine, 1 pincée de sel, 2 pincées de poivre de Cayenne, huile pour friture

1. Faire dessaler la morue à l’eau froide pendant 12 heures en changeant l’eau plusieurs fois. La rincer et mettre dans une grande casserole. Couvrir de l’eau froide et porter sur le feu doux. Laisser pocher pendant 10 minutes. Effeuiller et piler la chair avec les gousses d’ail pelées et l’oignon haché. Ajouter la ciboulette.

2. Mettre la farine, la levure chimique et un peu de sel dans un saladier. Incorporer les œufs et 2 c. à soupe d’huile. Ajouter le poivre de Cayenne. Fouetter en versant 10 à 15 cl d’eau. Lorsque la pâte est homogène, ajouter la morue préparée et bien mélanger. Laisser reposer cette préparation pendant 1 heure.

3. Faire chauffer le bain de friture. Plonger des petites cuillerées de pâte dans l’huile chaude. Les laisser dorer en les retournant de temps en temps. Les égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud.

  • Acras de Jean-Yves pour 4 personnes : 200 g de morue salé, 1 oignon nouveaux (la partie verte et la partie blanche), 1 piment rouge frais, 2 gousses d’ail, 1 oeuf, 130 g de farine, 1 c. à café de levure chimique,  environ 10 cl d’eau, sel : Déssaler la morue et la sécher. La émietter. Mixer le piment, l’ail et l’oignon nouveaux ensemble. Mélanger avec la morue et l’oeuf. Ajouter la farine et la levure. Y incorporer peu à peu de l’eau, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Saler. Laisser reposer la pâte. Les faire frire comme ci-dessus. Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.