Coq au vin (France)

Préparation : 30 minutes, Marinade : 1 nuit, Cuisson : quelques heures

(Pour 8 personnes)

1 coq, 75 cl de vin rouge, 250 g de lardons natures, 24 oignons grelots, 300 g de champignons de Paris, 2 feuilles de laurier, 2 branches de thym, quelques brins d’oignons verts, 1 c. à café de fond de volaille déshydraté, 1 c. à soupe de concentré de tomate, 2 pincées de sucre brun, sel, poivre, 4 c. à soupe d’huile végétale

1. Couper le coq en morceaux. Ciseler les oignons verts.

2. Dans un saladier, mettre le coq, les oignons verts, les feuilles de laurier, les branches de thym, le fond de volaille déshydraté et le vin rouge. Couvrir le saladier et mettre dans un réfrigérateur. Laisser mariner pendant 1 nuit.

3. Faire chauffer la moitié de l’huile dans une cocotte. Y faire revenir les morceaux de coq égouttés et essuyés. Verser le jus de marinade avec les herbes et le concentré de tomate. Saler, poivrer et sucrer. Porter à ébullition et enlever la mousse à la surface. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter pendant quelques heures.

4. Pendant ce temps, peler les oignons grelots. Nettoyer et émincer les champignons de Paris.

5. Faire chauffer le reste de l’huile dans une poêle. Y faire revenir les lardons. Ajouter les oignons et les champignons. Laisser cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus rendu des champignons.

6. Ajouter le mélange aux lardons dans la cocotte. Mélanger, couvrir et laisser cuire pendant 30 minutes. Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.