Chocolat au fruit à l’eau de vie (France)
Préparation : environ 1 heure et 30 minutes avec le temps d’attente
(Pour 20 chocolats)
150 g de chocolat noir, 30 g de crème fraîche, 2 c. à café d’eau de vie (le jus de macération de fruits), 20 petits morceaux de fruits à l’eau de vie (griottes, framboises, abricots coupés, etc.)
1. Faire fondre 70 g de chocolat noir au bain-marie. Tapisser le fond des moules. En utilisant une petite cuillère, faire coller ce chocolat fondu aux parois verticales aussi. Laisser durcir dans un endroit assez frais.
2. Préparer une ganache. Faire fondre 50 g de chocolat, la crème fraîche et l’eau de vie ensemble au bain-marie. La laisser refroidir et la verser sur le chocolat durci jusqu’au mi-hauteur.
3. Dans chaque moule, mettre un morceau de fruit à l’eau de vie. Verser dessus le reste de la ganache et laisser durcir dans un endroit assez frais.
4. Faire fondre le chocolat restant au bain-marie. Le verser sur la ganache pour fermer chaque chocolat. Laisser durcir. Déguster à température ambiante.
* Variation 1 : Remplacer les fruits à l’eau de vie par des raisins macérés dans du rhum et l’eau de vie par du rhum.
* Variation 2 : Remplacer les fruits à l’eau de vie par des petits morceaux d’écorce d’orange confite macérés dans du Cointreau et l’eau de vie par du Cointreau.
* Variation 3 : Remplacer les fruits à l’eau de vie par des cerises confites et l’eau de vie par du kirsch.
* Variation 4 : Remplacer les fruits à l’eau de vie par de la confiture de pomme et l’eau de vie par du calvados.