Vichyssoise (France)
Préparation : 20 minutes, Cuisson : 20 minutes, Attente : quelques heures
(Pour 6 personnes)
800 g de pommes de terre farineuse, 2 oignons, 2 c. à soupe de beurre, 1 c. à soupe d’huile végétale, 60 cl de crème fraîche, 40 cl de bouillon de légumes, 20 cl de lait, 1 botte de ciboulette, sel, poivre blanc
1. Peler et émincer les oignons. Faire chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte. Y faire revenir les oignons.
2. Peler et couper les pommes de terre en morceaux. Les ajouter dans la cocotte. Verser le bouillon, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.
3. Mixer la soupe obtenue et la laisser complètement refroidir.
4. Ajouter le lait et la crème fraîche à la soupe. Bien mélanger la soupe et la mettre dans un réfrigérateur pendant quelque heures.
5. Verser la soupe dans des coupes de service. Parsemer de la ciboulette ciselée. Servir froid.
* Velouté de pomme de terre : Même recette, mais au lieu de laisser refroidir la soupe, la remettre dans la cocotte après avoir mixée avec le lait et la crème fraîche. Chauffer la cocotte à feu doux, en remuant constamment et servir chaud.