Nougat glacé au chocolat de Pascale (France)

Préparation 45 minutes, Réfrigération : 8h

(Pour 6 personnes)

50 cl de crème liquide UHT très froide, 3 blancs d’ œufs, 150 gr de chocolat amer, 120 gr de miel, 30 gr d’amandes mondées, 30 gr de noisettes, 30 gr de pistaches mondées, 30gr de pépites de chocolat, 1 c. à café  d’huile d’arachide

1. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain marie. Poser les amandes et les noisettes sur une plaque à pâtisserie ou dans un moule à tarte et faites les colorer quelques minutes sous le grill du four. Les laisser refroidir sur du papier absorbant, ensuite les concasser grossièrement et les verser dans le chocolat fondu. Ajouter les pistaches et les pépites puis mélanger le tout.

2. Monter les blancs en neige ferme. Faire chauffer le miel dans une casserole. Lorsqu’il commence à devenir doré, verser le bouillant dans les blancs en neige en fouettant vivement. Aussitôt après, quand tous les éléments sont encore tièdes, ajouter le  chocolat, en mélangeant avec précaution et laisser refroidir.

3. Battre la crème bien froide en chantilly, ensuite l’incorporer délicatement à la meringue au chocolat.

4. Verser cette préparation dans un moule à cake huilé et faire prendre au congélateur 8h au moins. Découper le nougat glacé, avec un long couteau trempé dans de l’eau chaude ou mieux, un couteau électrique. Server très froid.

* Accompagner ce dessert d’une marmelade d’orange : Peler à vif 4 oranges, les couper en fines tranches et les faire confire pendant 20 minutes dans une casserole avec 150 gr de sucre. Laisser refroidir.

* Ex de déco : oranges confites, bâton de cannelle ou orangettes pour un décor naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.