Nougat glacé (France)
Préparation : 30 minutes
(Pour 10 personnes)
3 blancs d’œufs, 120 g de miel d’acacia, 20 cl de crème fraîche liquide, 100 g d’amandes, 100 g de pistaches, 2 tranches d’ananas séché, quelques bâtonnets de zeste d’orange confit, 500 g de fruits rouges surgelés, 2 c. à soupe de sucre
1. Mettre la crème fraîche dans un congélateur. Concasser les amandes et les pistaches. Les faire griller dans une poêle à feu moyen. Laisser refroidir.
2. Couper l’ananas séché et le zeste d’orange confit en petits dés. Réserver.
3. Dans une petite casserole, verser le miel et laisser chauffer.
4. Faire monter les blancs en neige. Verser le miel en filet, toujours en battant.
5. A part, faire monter la crème fraîche très froide en chantilly.
6. Incorporer les blancs en neige à la crème chantilly. Ajouter les dés d’ananas et de zeste, la moitié des amandes et des pistaches. Réserver les amandes et les pistaches restantes.
7. Mettre la préparation dans des moules à muffins tapissés de film alimentaire. Les placer dans un congélateur pendant plusieurs heures.
8. Préparer la coulis. Mettre les fruits rouges encore congelés dans une casserole. Verser 1/2 verre d’eau et le sucre. Faire chauffer. A l’ébullition, baisser le feu et poursuive la cuisson 3 minutes, en remuant.
9. Passer le fruits rouges au passoire pour récupérer le jus. (Presser les fruits pour obtenir le maximum de jus.) Laisser refroidir.
10. Verser la coulis sur 10 assiettes de desserts. Démouler un nougat glacé sur chaque assiette. Parsemer d’amandes et de pistaches réservées et servir immédiatement.