Vermicelles de soja aux shiitakés, crevettes et chou chinois (Japon-Chine)
Préparation : 30 minutes, Attente : 30 minutes, Cuisson : 15 à 20 minutes
(Pour 2 personnes)
10 shiitakés secs, 1/4 chou chinois, 10 crevettes roses décortiquées, 100 g de vermicelles de soja, 1 c. à café de gingembre râpé, 1 tasse de dashi (bouillon japonais), 2 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de saké, 1 c. à soupe de mirin, 1 c. à soupe + 1 pincée de sucre, 1 c. à soupe d’huile végétale, 1 c. à café de fécule de pomme de terre (ou amidon de maïs), 1 c. à soupe de ciboulettes ciselées
1. Laver et mettre les shiitakés secs dans un bol. Y verser de l’eau tiède et ajouter 1 pincée de sucre. Attendre 30 minutes.
2. Mettre les vermicelles de soja dans un saladier. Y verser de l’eau chaude. Les laisser ramollir.
3. Couper et laver le chou chinois. Émincer les shiitakés.
4. Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer l’huile. Y faire revenir les morceaux de chou chinois et les shiitakés pendant quelques minutes.
5. Ajouter les crevettes dans la poêle. Y verser le dashi, la sauce soja, le saké, le mirin, le gingembre râpé et 1 c. à soupe de sucre. Porter à ébullition et couvrir. Faire cuire à feu doux pendant 7 à 8 minutes.
6. Pendant ce temps, égoutter et couper les vermicelles de soja. Délayer la fécule avec un peu d’eau.
7. Ajouter les vermicelles de soja dans la poêle. Laisser cuire pendant 3 minutes, en remuant.
8. Ajouter la fécule dans la poêle. Bien mélanger et arrêter le feu. Répartir la préparation dans des plats de service. Parsemer de la ciboulette. Servir immédiatement.