Borsch (Russie)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : environ 3 heures

(Pour 10 personnes)

500 g de viande de bœuf, 500 g de chou blanc, 6 pommes de terre, 2 betteraves crue, 2 oignons, 2 carottes, 1 tomate pelée et épépinée, 2 c. à soupe de vinaigre, 1 c. à soupe de persil haché, 4 c. à soupe d’aneth ciselé, 10 grains de poivre noir, 10 graines de coriandre, 2 feuilles de Laurier, 1 grand pot de crème fraîche épaisse, 3 pincées de sel, 2 pincées de poivre noir, 2 c. à soupe d’huile végétale

1. Dans un grande casserole, mettre 2,5 litres d’eau. Y plonger la viande et porter doucement à ébullition. Écumer et la faire cuire à feu très doux pendant 2 heures.

2. Pendant ce temps, émincer le chou, les oignons, les betteraves, les pommes de terre et les carottes pour obtenir des petites et fines bâtonnets de toutes ces légumes. Couper la tomate en petits morceaux. Mettre les graines de poivres et de coriandre dans un carré de gaze et la fermer.

3. Prendre la viande (en gardant le bouillon) et la effiler pour obtenir les petits morceaux.

4. Remettre la viande dans le bouillon avec le chou et les pommes de terre. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux.

5. Pendant ce temps, préparer les autres légumes. Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés (environ 15 minutes). Ajouter les carottes, les betteraves, la tomate et le vinaigre. Laisser cuire pendant 5 minutes en remuant.

6. Verser les légumes poêlés dans la casserole de la viande. Saler. Ajouter le persil, la moitié d’aneth, les feuilles de laurier, les graines de poivre et de coriandre. Poursuivre la cuisson 40 minutes à feu doux.

7. Enlever les feuilles de laurier et la gaze de poivre et de coriandre. Répartir la soupe dans des assiettes ou des bols de service. Parsemer du poivre noir moulu et l’aneth restant. Ajouter 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse au milieu de chaque assiette. Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.