Couscous au poulet d’Angèle (Algérie)

Préparation : longue

(Pour 6 personnes)

1 kg de graines de couscous, 40 g de beurre, 1 poulet coupé en morceaux, 1 gros oignon, 1 c. à café de cannelle en poudre, 1 c. à café de ras-el-hanout, 2 c. à soupe d’huile végétale, 1 c. à soupe de concentré de tomate, 4 carottes, 4 petits navets ronds, 2 tablettes de bouillon, 2 courgettes, 400 g de pois chiches cuits en conserve, 1 poignée de choux de Bruxelles, sel, poivre, 1 pincée de bicarbonate de soude, 2 c. à soupe de harissa

1.  Préparer les graines de couscous.  Verser les graines dans une bassine.  Y verser 50 cl d’eau chaude.  Laisser gonfler pendant quelques minutes.  Y ajouter du sel.  Verser peu à peu 50 cl d’eau chaude, en aérant les graines.  Y incorporer le beurre en parcelles.  Réserver.

2.  Peler et émincer l’oignon.  Faire chauffer l’huile dans un couscoussier.  Y faire revenir les morceaux de poulet.  Ajouter l’oignon et continuer à faire revenir sur le feu doux.  Ajouter la cannelle, le ras-el-hanout, du sel et du poivre.  Couvrir et laisser chauffer sur le feu très doux pendant 20 minutes.

3.  Pendant ce temps, peler et couper les carottes en grosses rondelles.  Peler et couper les navets en quatre.

4.  Ajouter le concentré de tomate, 1,5 litre d’eau, les carottes et les tablettes de bouillon dans le couscoussier.  Laisser cuire pendant 10 minutes.  Ajouter les navets et laisser cuire pendant 10 minutes.

5.  Pendant ce temps, faire blanchir les choux de Bruxelles dans de l’eau bouillante avec le bicarbonate de soude.  Les égoutter et les faire blanchir pour la 2ème fois.  Les égoutter et les réserver.  Couper les courgettes en grosses rondelles.

6.  Ajouter les courgettes, les pois chiches égouttés et les choux de Bruxelles dans le couscoussier.  Verser les graines de couscous dans le panier du couscoussier et le poser sur la sauce qui mijote.  Laisser chauffer pendant 15 minutes.

7.  Dans un bol, mettre la harissa.  Prendre 1 louche de bouillon et la diluer.

8.  Répartir les graines de couscous sur des assiettes de service.  Couvrir de la sauce avec des garnitures.  Servir chaud, accompagné de la harissa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.