Mouna d’Angèle (Espagne)

Préparation : 1 heure, Attente : 7 à 8 heures, Cuisson : 45 minutes au four à 160 °c

(Pour 1 famille)

1 kg de farine, 360 g de sucre semoule, 300 g de margarine, 6 œufs, 1 jaune d’œuf jus et râpure de 2 grosses oranges, râpure de 3 citrons, 1/4 verre de rhum, 70 g de levure de bière fraîche, 4 à 5 morceaux de sucre en morceaux, 1 pincée de sel

1. Battre les œufs dans un grand saladier. Y ajouter le sucre, le jus des oranges et les râpures des citrons et des oranges. Y ajouter le margarine fondu et le rhum. Mélanger le tout.

2. Ajouter la farine au liquide obtenu. Mettre la levure. Mélanger jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. (Ajouter un peu de farine, si nécessaire.) Laisser reposer cette pâte pendant 5 à 6 heures.

3. Séparer la pâte en quatre et façonner en boules. Les poser sur une tôles couverte du papier sulfurisé. Laisser reposer 2 heures.

4. Concasser les morceaux de sucre. Badigeonner les boules de la pâte du jaune œuf et de sucre concassé.

5. Les faire cuire dans le  four. (environ 45 minutes au four à 160 °c) Laisser refroidir et déguster à température ambiante.

* Pâte de mouna traditionnelle : 100 g de beurre fondu, 2 œufs, jus d’une orange, 3 c. à soupe d’eau chaude infusée d’1/2 c. à café de graines d’anis, zeste d’une orange, zeste d’un citron, 400 g de farine, 100 g de sucre, 5 g de levure de boulanger séchée (+ 1 jaune d’œuf et quelques morceaux de sucre concassé pour la surface)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.