Gratin de pâtes au cabillaud (Allemagne)
Préparation : 20 minutes, Cuisson : 30 minutes en total à la casserole et 30 minutes au four à 200 °c
(Pour 3 personnes)
200 g de pâtes, 300 g de filet de cabillaud, 1 verre de vin blanc sec, 1 feuille de laurier, 30 cl de lait, 1/2 tablette de légumes, 2 c. à soupe de beurre, 2 c. à soupe de farine, 1 oignon, 1 c. à soupe de concentré de tomate, 70 g d’emmental râpé, sel, poivre blanc, 1 c. à soupe d’huile végétale, 1 c. à soupe de chapelure
1. Dans une casserole, mettre le filet de cabillaud. Verser le vin blanc, 2 verres d’eau, du sel et la feuille de laurier. Porter doucement à ébullition et laisser frémir pendant 15 minutes.
2. Peler et hacher l’oignon.
3. Faire fondre le beurre dans une autre casserole. Y faire revenir l’oignon. Ajouter la farine et remuer pendant 30 secondes. Ajouter le lait, le concentré de tomate et la tablette de légumes émiettée. Porter à ébullition en remuant avec un fouet. Saler et poivrer. Lorsque la sauce devient épaisse, arrêter le feu.
4. En même temps, faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les rincer avec de l’eau courante.
5. Essuyer l’intérieur d’un plat allant au four avec l’huile végétale. Y verser la chapelure et incliner le plat aux tous les côtés pour que la chapelure colle partout.
6. Mélanger la moitié de la sauce avec les pâtes égouttées. Les mettre dans le plat allant au four.
7. Égoutter et émietter le poisson. Le mélanger avec la sauce restante. Verser cette préparation sur les pâtes. Terminer par le fromage.
8. Faire cuire au four à 200 °c jusqu’à ce que la surface soit dorée. Servir chaud.