Tartelette rose bleue à la pomme (France)
Préparation : 30 minutes, Cuisson : quelques minutes dans une casserole et 25 minutes au four à 200 °c
(Pour 4 tartelettes)
1 rouleau de pâte feuilletée, 1 pomme assez grosse, 1 c. à soupe de curaçao bleu, 1 c. à soupe de sirop de canne, 1 citron, 1 goutte de colorant bleu, 4 c. à café de confiture de pomme (ou confiture de votre choix)
1. Dans une casserole, verser 10 cl d’eau, le curaçao bleu, le sirop de canne, le jus du citron et le colorant.
2. Peler et enlever le cœur de la pomme. Couper la chair en tranches fines.
3. Mettre les tranches de la pomme dans la casserole. Porter à ébullition et baisser le feu. Faire cuire la pomme jusqu’à ce qu’elle soit ramollie.
4. L’égoutter et laisser refroidir.
5. Étaler la pâte feuilletée et la couper en 6 bandes de la largeur égale. Enlever les 2 bandes qui sont plus courtes que les autres. (Vous pouvez les utiliser pour une autre recettes.)
6. Tartiner légèrement les bandes de la pâte feuilletée de la confiture. Disposer les tranches de pomme en longueur en les chevauchant sur chaque bande de pâte feuilletée, en laissant un espace vide de 2 cm en bas.
7. Rouler chaque bande de la pâte et la poser dans un moule à tartelette.
8. Faire cuire au four à 200 °c environ 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite. Laisser refroidir et déguster à température ambiante.
Version à la pomme rouge de Jean-Yves : Pour 6 personnes : 2 pâtes feuilletée rectangles, 1,5 pomme rouge, 4 c. à soupe de confiture d’abricot, quelques pincées de cannelle en poudre, 1 c. à soupe de beurre fondu, jus d’1 citron. La procédure est presque pareil que la version en haut, mais ne pas peler les pommes. Mélanger les lamelles de pomme avec le jus de citron et passer au micro-onde avant de les disposer sur la pâte feuilletée. Badigeonner les moules avec le beurre fondu.