Limoncello de Thérèse (Italie)
Préparation : 30 minutes, Macération : 15 jours
(Pour 2 à 3 bouteilles)
1 litre d’alcool à 90 °c, 8 gros citrons non traités, 1 à 2 litre d’eau (selon le degré d’alcool désiré), 700 g de sucre
1. Prendre le zeste des citrons. Gratter pour enlever la partie blanche et garder uniquement la partie jaune.
2. Dans un bocal hermétique et propre, verser l’alcool. Ajouter le zeste des citrons. Fermer le bocal. Laisser macérer l’alcool et le zeste pendant 15 jours, en secouant le bocal 1 fois par jour.
3. Faire bouillir l’eau avec le sucre. (Attention : 2 litres d’eau est maximum.) La laisser refroidir.
4. Ajouter l’eau sucrée à l’alcool. Enlever le zeste et filtrer le liquide en utilisant des filtres à café. Verser le limoncello dans des bouteilles. Mettre une bouteille au congélateur et servir très frais.