Millefeuilles de chou (Allemagne)
Préparation : 30 minutes, Cuisson : 3 minutes à la casserole, 5 minutes à la poêle et 40 minutes au four à 180 °c
(Pour 4 personnes)
400 g d’échine de porc hachée, 200 g de chair à saucisse, 1 cœur de chou frisé, 2 échalotes, 1 tranche de pain de mie, 5 cl de lait, 1 œuf, 1 c. à soupe d’huile, 1 tablette de bouillon de volaille, 1 c. à soupe de persil ciselé, 1 c. à café d’origan, sel, poivre
1. Imbiber le pain de mie dans le lait. Peler et hacher les échalotes.
2. Détacher les feuilles du chou. Les plonger dans de l’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Les égoutter.
3. Dans une poêle, faire revenir les échalotes à l’huile. Hors du feu, ajouter l’échine, la chair à saucisse, le pain égoutté, l’œuf battu, l’origan, le persil, du sel et du poivre. Bien mélanger.
4. Tapisser un plat creux allant au four avec des feuilles de chou. Étaler une couche de viande dessus. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de chou.
5. Préparer le bouillon avec la tablette de bouillon et 1 verre d’eau chaude. Mouiller le plat préparé avec ce bouillon.
6. Poser une feuille d’aluminium sur le plat, sans replier les bords. Laisser cuire au four à 180 °c pendant 40 minutes. Servir chaud.
* Version végétarienne : Remplacer la farce par 2 pommes Golden pelées, épépinées et coupées en lamelles.