Coxinha de Galinha d’Auréa (Brésil)

Préparation : longue

(Pour 8 personnes)

1 kg de poitrine et de cuisses de poulet, 4 gousses d’ail pilées, 2 gros oignons hachés, 1 c. à soupe de fines herbes hachées, 2 jaunes d’œufs, 50 g de crème fraîche, 2 tasses de farine de blé, 50 g de beurre, 2 c. à soupe de persil haché, 2 tomates pelées épépinées et coupées en menu, 200 g de chapelure, 2 tasses d’eau, sel, poivre, laurier, huile pour friture, piment

1. Assaisonner les morceaux de poulet avec 1 gousse d’ail, 1 oignon, du poivre, du sel, le laurier et les tomates. Laisser reposer pendant 1 heure.

2. Faire revenir ensuite le tout. Ajouter l’eau et laisser cuire à feu doux. Retirer les morceaux de poulet, enlever la peau, désosser et détacher les languettes de chair.

3. Brasser le bouillon au mixer et passer au chinois. Il faut obtenir 2 tasses de bouillon. (Ajouter, si nécessaire, un peu d’eau.)

4. Brasser 1,5 tasse de bouillon, la crème fraîche et la farine. Verser dans une casserole et mettre à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à la formation d’une boule de pâte. La étaler ensuite sur de la chapelure et laisser refroidir.

5. Faire revenir le reste d’oignon et d’ail. Ajouter les languettes de chair de poulet et laisser dorer. Mouiller avec le bouillon restante et ajouter quelques gouttes de piment. Laisser cuire jusqu’à ce que le jus de cuisson réduise. Incorporer les fines herbes et bien remuer.

6. Prendre une petite boule de la pâte refroidie et l’aplatisseur sur la paume de la main et la modeler autour de petits morceaux de la farce en leur donnant la forme d’une cuisse de poulet et en insérant un os. Rouler dans la chapelure, tremper dans un jaune d’œuf battu puis rouler à nouveau dans la chapelure. Préparer des cuisses de poulet à la même façon jusqu’au épuisement de la farce.

7. Les faire frire dans de l’huile chaude et éponger dans un papier absorbant. Servir chaud ou froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.