Brioche à la praline rose (France)

Préparation : 30 minutes, Attente : 1 heure 30 minutes, Cuisson : 25 à 30 minutes au four à 180 °c

(Pour 6 personnes)

300 g de farine, 2 œufs, 1 jaune d’œuf, 125 g de beurre, 150 g de praline rose concassée, 4 g de levure de boulanger sèche, 3 c. à soupe de sucre, 8 cl de lait tiède, 1 pincée de sel

1. Dans un bol, verser la moitié du lait avec 1 c. à soupe de sucre et la levure. Mélanger et laisser reposer pendant 5 minutes.

2. Dans un saladier, mettre la farine, le sucre restant et le sel. Incorporer les œufs entiers, le beurre ramolli, le mélange de lait et de levure. Pétrir en ajoutant peu à peu le lait restant, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et elle ne colle plus à la main. Laisser cette pâte à l’endroit tiède pendant 1 heure.

3. Incorporer la praline rose concassée à la pâte. Pétrir un peu la pâte et la diviser en 6 portions égales. Les former en boules et les ranger sur une plaque du four couverte du papier sulfurisé. Les laisser gonfler pendant 30 minutes à l’endroit tiède.

4. Les badigeonner du jaune d’œuf. Les faire cuire au four à 180 °c pendant 25 à 30 minutes.  Les laisser refroidir et les déguster tiède ou à température ambiante.

* Même brioche faite par une machine à pain : Enlever le jaune d’œuf pour dorer de la liste des ingrédients. Mettre tous les ingrédients sauf la praline rose dans la machine à pain. Faire marcher l’appareil. Au « bip », ajouter la praline rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.