Bami goreng de Ratna (Indonésie)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 20 minutes
(Pour 6 personnes)
400 g de nouilles larges chinoises aux œufs (ou tagliatelles), 1 tablette de bouillon de légumes, 4 carottes, 2 blanches de céleri avec des feuilles, 1/2 tête d’ail, 1 oignon, 6 saucisses de volaille, 2 ciboules, 200 g de pousses de soja frais, 150 g de haricots verts, 1/4 chou blanc, 3 c. à soupe de sauce soja doux, 6 c. à soupe d’huile végétale, 1 c. à soupe d’huile de sésame, 1 c. à soupe de nuoc-mam
1. Peler et émincer finement les carottes, l’oignon et l’ail. Émincer les blanches de céleri et le chou. Hacher les feuilles de céleri. Ciseler les ciboules. Effiler les haricots verts. Couper les saucisses en petits morceaux.
2. Faire chauffer l’huile végétale dans une sauteuse. Y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à être doré. Ajouter l’ail et les saucisses. Laisser chauffer, en remuant.
3. Pendant ce temps, faire cuire les nouilles dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et mélanger avec la sauce soja doux. Réserver.
4. Lorsque les saucisses sont dorés, ajouter les carottes, les haricots verts, le chou et les branches de céleri dans la sauteuse. La couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux.
5. Y ajouter les pousses de soja, la tablette de bouillon émiettée et les nouilles. Continuer à chauffer tout ensemble en remuant.
6. Parsemer des feuilles de céleri et des ciboules. Ajouter l’huile de sésame et la sauce nuoc-mam. Mélanger rapidement et arrêter le feu. Servir immédiatement.