Petits makis au saumon (Japon)

Attente : 30 minutes + 1 heure, Préparation : 30 minutes, Cuisson : 25 minutes

(Pour 4 personnes)

4 feuilles de yaki-nori, 1 tasse (20 cl) de riz japonais ou de riz rond pour dessert, 2 c. à soupe de sucre, 3 c. à soupe de vinaigre de riz, 1/2 c. à café de sel, 160 g de saumon très frais ou fumé, pâte de wasabi, sauce soja, gingembres confits au sel et au vinaigre (facultatif)

1. Couper les yaki-nori en deux pour obtenir deux feuilles rectangulaires. Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Laver et égoutter le riz. Attendre 30 minutes.

2. Dans une cocotte, verser le riz (lavé et égoutté) et 30 cl d’eau. Porter à ébullition et couvrir. Baisser le feu et poursuivre la cuisson à feu très doux pendant 17 minutes. Ne pas ôter tout de suite le couvercle. Attendre 10 à 15 minutes.

3. Verser le riz chaud dans un grand plat creux et y incorporer le mélange au vinaigre. L’étaler régulièrement avec une spatule. Laisser refroidir.

4. Couper le saumon en lanières.

5. Sur une demi feuille de yaki-nori, étaler 1/8 du riz, en laissant 1,5 cm du bord d’un côté longue. Placer 1/8 du saumon en ligne au milieu du riz, tartiner un peu de la pâte de wasabi sur le saumon et le rouler. Répéter cette opération pour obtenir 8 rouleaux.

6. Couper chaque rouleau de sushi en 5 ou 6. Servir avec de la sauce soja (et des gingembres confits).

* Kappa maki : Remplacer le saumon par un concombre.

* Tekka maki : Remplacer le saumon par du thon rouge cru très frais.

* Shinko maki : Remplacer le saumon par du « takuan » (navet mariné).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.