Niku-miso sômen (Japon)

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 30 minutes

(Pour 4 personnes)

4 portions de vermicelles japonaises (sômen), 1 bocal de pousses de soja, 1/2 carotte, 250 g de porc haché, 2 c. à soupe de saké, 4 c. à soupe de miso (pâte de soja fermentée), 1 c. à café de mirin (saké doux), 3 c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe d’huile de sésame, 1 c. à soupe de ciboulette ciselée, sel, poivre

1. Faire cuire les vermicelles (sômen) dans de l’eau bouillante selon l’instruction. Les laver avec de l’eau courante et les égoutter. Réserver.

2. Dans un bol, mélanger le miso, le mirin et le sucre. Dans une petite casserole, mettre la viande haché avec le saké. Laisser chauffer en remuant jusqu’à ce que la viande soit cuite. Verser le mélange au miso dans la casserole et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que la préparation soit épaisse. Réserver.

3. Rincer les pousses de soja. Bien égoutter. Peler et râper (avec des grosses grilles) la carotte. Faire chauffer l’huile de sésame dans une poêle. Y faire sauter les légumes. Lorsque les légumes deviennent tendres, saler, poivrer et ajouter les vermicelles.

4. Répartir les vermicelles avec les légumes dans des assiettes de service. Poser dessus la préparation à la viande. Parsemer de la ciboulette. Servir tiède, à la température ambiante ou frais.

Japon-Nikumiso somen boeuf* Variation : On peut remplacer la viande de porc par la viande de bœuf. Concernant les légumes, on peut ajouter (ou remplacer par) des lamelles de poivron, des fines bâtonnets de courgette…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.