Gratin de cabillaud aux champignons (Norvège)

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 15 minutes à la poêle et 20 à 25 minutes au four à 200 °c

(Pour 4 personnes)

700 g de filet de cabillaud, 30 cl de crème fraîche liquide, 2 jaunes des œufs, 500 g de champignons de Paris, 2 c. à soupe de beurre, 1 c. à soupe d’huile végétale, 2 échalotes, 1/2 tablette de bouillon de légumes, 2 c. à café de persil haché, 2 c. à soupe de chapelure, sel, poivre blanc

1. Nettoyer et émincer les champignons. Peler et émincer finement les échalotes. Faire chauffer l’huile et la moitié du beurre dans une poêle. Y faire revenir les échalotes pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les champignons, le tablette de bouillon émiettée et le persil. Laisser cuire en remuant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

2. Dans un bol, mélanger la crème fraîche avec les jaunes des œufs. Saler et poivrer.

3. Couper le filet de cabillaud en morceaux de la taille d’une bouchée. Les ranger dans un plat allant au four beurré. Couvrir par la préparation aux champignons. Verser la crème aux œufs dessus. Parsemer de la chapelure et le beurre restant coupé en petits morceaux.

4. Faire cuire le plat au four à 200 °c pendant 20 à 25 minutes. Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.