Vermicelles de soja aux légumes (Chine)

Préparation : 20 minutes, Attente : 20 minutes, Cuisson : 10 à 15 minutes

(pour 3 à 4 personnes)

400 g de pousses de bambou émincées (en conserve), 300 g de maïs nain, 300 g de chou chinois, 10 shiitakés séchés, 100 g de vermicelles de soja, 10 cl de saké, 2 c. à soupe d’huile de colza ou de tournesol, 1 c. à soupe d’huile de sésame, 3 c. à soupe de sauce aux huîtres, 1 c. à café de sucre, 20 cl de bouillon aux légumes, 1 c. à soupe d’oignon vert ciselé, sel

1. Faire tremper les shiitakés pendant 20 minutes. Les égoutter et les couper en lanières. Egoutter les pousses de bambou. Laver et émincer le chou chinois.

2. Faire cuire les vermicelles dans de l’eau bouillante pendant 1 minute. Les laver, les égoutter et les couper en deux ou trois.

3. Chauffer l’huile de colza ou de tournesol dans un wok. Y faire revenir le chou chinois. Ajouter les shiitakés, les pousses de bambou, les vermicelles et les maïs. Verser le bouillon, le saké, la sauce aux huîtres, l’oignon vert, du sel et le sucre.

4. Laisser cuire pendant 15 minutes en remuant. En fin de cuisson, verser l’huile de sésame. Servir chaud.

  • Version végétarienne / Végane : Remplacer la sauce aux huîtres par un mélange de 3 c. à soupe de sauce Hoi Sin et 1 c. à soupe de sauce soja. Si vous n’avez pas la sauce Hoi Sin, faire un mélange de 1,5 c. à soupe de miso, 1,5 c. à soupe de sucre et 1 c. à soupe de sauce soja.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.