Daube de bœuf (France)

Préparation : 15 minutes, Marinade : 24 heures, Cuisson : 3 heures dans une cocotte
(Pour 4 personnes)
800 g de bœuf à braiser, 2 carottes, 2 oignons, 1 branche de céleri, 8 anchois au sel, 40 cl de vin rouge, 2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 c. à soupe de Cognac, 1 c. à soupe de concentré de tomate, 1 poignées d’olives vertes (ou noires), 4 c. à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni, 1 pincée de sucre, sel, poivre
1. La veille, couper la viande en morceaux. Peler et couper les carottes en rondelles. Émincer le céleri. Les mélanger avec le vin, le vinaigre, le cognac, le bouquet garni, l’ail écrasé, du poivre et la moitié d’huile d’olive. Couvrir et laisser mariner pendant 24 heures au frais.
2. Faire chauffer le reste d’huile dans une cocotte. Y faire dorer les morceaux de viande égouttés et essuyés. Réserver.
3. A la place de la viande, mettre les oignons pelés et émincés. Faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
4. Remettre la viande dans la cocotte. Ajouter les anchois, la marinade, le concentré de tomate, l’ail, le sucre, du sel et du poivre.
5. Laisser mijoter la cocotte couverte sur le feu doux pendant 2 heure et demi ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.
6. Faire blanchir les olives dans de l’eau bouillante pendant 1 minute. Les égoutter et les ajouter dans la cocotte. Poursuivre la cuisson quelques minutes et servir chaud.