Croustades de Franck (France)
Préparation : 40 minutes, Marinade : 3 heures, Cuisson : Quelques minutes
(Pour 6 personnes)
36 croustades vides (Ikea), 100 g de saumon fumé, 5 c. à soupe de vodka, 200 g de fromage blanc en faisselle, 1 c. à soupe de ciboulette ciselée, 1 c. à soupe de cerfeuil haché, 300 g de champignons de Paris, 1 c. à soupe de persil haché, 3 gousses d’ail, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 3 c. à soupe de parmesan râpé, sel, poivre
1. Couper le saumon fumé en petits bouts et laisser mariner dans le vodka pendant 3 heures.
2. Pendant ce temps, égoutter le fromage blanc et le mettre dans un grand bol. Le mélanger avec la ciboulette, le cerfeuil, du sel et du poivre. Garder au frais.
3. Couper les champignons en petits dés. Peler et hacher l’ail. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les champignons, l’ail et le persil ensemble jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Saler et poivrer. Hors du feu, ajouter le parmesan et mélanger.
4. Égoutter le saumon.
5. Au fond de 18 croustades, mettre le fromage blanc assaisonné. Dessus, poser le saumon. Dans 18 croustades, mettre les champignons. Servir immédiatement.
* Croustades aux escargots de Jean-Yves : Remplacer les champignons par des escargots coupés en petits bouts et remplacer la moitié d’huile par le beurre.