Croquettes au crabe (Japon)
Préparation : 40 minutes, Cuisson :
(Pour 4 personnes)
1 boîte en conserve de chair de crabe en miette, 6 champignons de paris, 1 c. à soupe de saké, 1 c. à soupe de beurre, 2 oeufs battus, 2 c. à soupe de farine, 4 c. à soupe de chapelure, sel, poivre, huile pour friture
Pour la sauce béchamel à l’oignon : 1 oignon, 3 c. à soupe de beurre, 6 c. à soupe de farine, 40 cl de lait, 1/2 tablette de bouillon de légumes, sel, poivre
1. Égoutter le crabe, en réservant le jus. Émincer les champignons de Paris.
2. Faire fondre le beurre dans une poêle. Y faire revenir les champignons et le crabe ensemble jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus rendu. Ajouter le saké, du sel et du poivre. Laisser évaporer à feu moyen, en remuant. Réserver.
2. Préparer la sauce béchamel à l’oignon. Peler et hacher l’oignon. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter la farine et remuer à feu doux pendant 1 minute. Verser le lait et remuer avec un fouet. Porter à ébullition en remuant toujours avec un fouet. Ajouter la tablette de bouillon émiettée et le jus de crabe. Saler et poivrer. Laisser épaissir la sauce à feu doux, en remuant.
3. Ajouter les champignons et le crabe dans la sauce béchamel. Répartir la préparation dans 8 petits ramequins beurrés et farinés. Les laisser reposer dans un congélateur pendant 1 heure.
4. Enlever les portions de la préparation des récipients. Les fariner légèrement. Les passer dans les oeufs battus puis rouler dans la chapelure.
5. Faire chauffer un bain de friture. Y faire dorer les croquettes, en retournant de temps en temps. Servir chaud.