Tatin d’Endives (France)

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 35 minutes à la cocotte et 30 minutes au four à 200 °c

(Pour 4 personnes)

800 g d’endives, 40 g de beurre, 1 c. à café d’huile végétale, 2 c. à café de jus de citron, 2 c. à soupe de sucre brun, 1 c. à café de sucre blanc, 2 pincées de sel, 1 rouleau de pâte feuilletée

1. Faire fondre la moitié du beurre et l’huile dans une cocotte en fonte. Y faire revenir les endives coupé en deux dans le sens de longueur. Ajouter le jus de citron, 2 c. à soupe d’eau et le sucre blanc. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.

2. Découvrir et laisser évaporer le jus à feu assez vif, jusqu’à ce qu’il n’y a presque plus de jus en secouant la cocotte. Réserver.

3. Étaler le sucre brun au fond un plat à tarte. Parsemer du beurre restant en parcelles. Ranger dessus les endives.  Couvrir de la pâte feuilletée.

4. Faire cuire au four à 200 °c environ 30 minutes.

5. Retourner la tarte et déguster immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.