Bukkake-soba aux haricots verts (Japon)

Japon-Bukkake SobaPréparation : 30 minutes, Attente : 30 minutes, Cuisson : 20 minutes

(Pour 4 personnes)

300 g de soba (nouilles de sarrasin) séchées, 2 tiges d’oignons verts, 200 g de haricots verts, quelques feuilles d’algue nori, 1 tasse de flocons de bonite, 1 pincée de sel, 2 c. à café de pâte de wasabi (facultatif)

Pour la sauce : 1 carré (15 cm x 15 cm) d’algue konbu, 1 tasse de flocons de bonite, 10 cl de sauce soja, 10 cl de mirin, 1 c. à soupe de sucre

1. Préparer la sauce. Dans une casserole, verser 30 cl d’eau. Y plonger l’algue konbu. Laisser infuser pendant 10 minutes. Faire chauffer la casserole d’eau avec le konbu. A l’ébullition, enlever le konbu. Remplacer par les flocons de bonite. Laisser chauffer à feu doux pendant 3 minutes. Passer le liquide obtenu au chinois pour prendre le bouillon, en pressant les flocons de bonite. (Jeter le konbu et les flocons de bonite.) Remettre le bouillon obtenu dans la casserole nettoyée. Ajouter la sauce soja, le mirin et le sucre. Porter à ébullition et arrêter le feu. Laisser refroidir et réserver au frais.

2. Effiler les haricots verts. Les faire cuire dans de l’eau bouillante salée (environ 7 minutes). Les égoutter, les rincer avec de l’eau froide et les égoutter encore une fois.

3. Verser beaucoup d’eau dans une grande casserole. Porter à ébullition. Y plonger les sobas (nouilles). Ne pas baisser le feu. Lorsque l’eau monte avec la mousse, verser 1 petite verre d’eau froide. Répéter la même chose encore une fois.

4. Lorsque l’eau monte pour la 3ème fois, arrêter le feu et égoutter les nouilles. Les rincer avec l’eau courante froide. Les égoutter.

5. Émincer finement l’algue nori. Ciseler les oignons verts.

6. Dans quatre assiettes creuses, répartir les nouilles. Dessus, placer les haricots verts et les flocons de bonite. Parsemer l’oignon vert et le nori. Verser la sauce. Servir frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.