Chirashi-zushi (Japon)

zzJapon-Chirashi 2Préparation : Assez long

(Pour 4 personnes)

Pour le riz vinaigré : 20 cl de riz japonais (ou rond), 3 c. à soupe de vinaigre de riz, 2 c. à soupe de sucre, 1/2 c. à café de sel

Pour shiitakés : 8 shiitaéks secs, 20 cl d’eau tiède, 2 c. à soupe + 1 pincée de sucre, 2 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe de saké, 1 c. à soupe de mirin

3 oeufs, 1 c. à soupe de saké (ou de mirin), 1 c. à soupe d’huile de colza, 1 poignée de salade roquettes, 50 g d’œufs de saumon, quelques pincées de feuille de nori émincée, 1 c. à soupe de sésame grillé, sauce soja et wasabi (facultatif)

1. Préparer le riz. Laver le riz et l’égoutter. Attendre 30 minutes. Mettre 27 cl d’eau et le riz dans une casserole. Couvrir. Porter à ébullition. Faire cuire pendatn 3 minutes à feu moyen. Baisser le feu et faire cuire à feu très doux pendant 13 minutes. Ne pas ôter tout de suite le couvercle. Attendre 10 minutes.

2. Laver les shiitakés. Les égoutter et les mettre dans une petite casserole avec l’eau tiède et 1 pincée de sucre. Laisser hydrater.

3. Préparer le riz vinaigré. Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Verser le riz dans un grand plat creux et y incorporer le mélange au vinaigre. L’étaler régulièrement avec une spatule en bois. Réserver.

4. Préparer les œufs. Battre les œufs avec le saké. Faire chauffer 1 c. à café d’huile dans une poêle. Y verser 1/3 de la préparation aux œufs. L’étaler finement comme une crêpe. La faire cuire en retournant à mi-cuisson. Répéter la même opération pour obtenir 3 galettes. Laisser de côté pour faire refroidir.

5. Préparer les shiitakés. Ajouter dans la casserole, le sucre, la sauce soja, le saké et le mirin. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser cuire à feu assez doux, en retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus. (environ 15 minutes) Laisser de côté pour faire refroidir.

6. Émincer les feuilles de roquettes. Émincer finement les galettes aux œufs. Émincer aussi les shiitakés. Mélanger le riz, le sésame, les shiitakés, la roquettes et les œufs. Répartir la préparation dans des bols ou dans des assiettes de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.