Tofu no Yasai-Ankake (Japon)
(Pour 2 personnes)
300 g de tofu ferme nature, 1 carotte, 10 pois gourmands, 100 g de pousses de soja, 3 shiitakés frais ou secs hydratés, 2 c. à soupe d’huile végétale, 20 cl de konbu-dashi (bouillon japonais à la base d’algue), 1 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de mirin, 1 c. à soupe de fécule de pommes de terre ou de maïs, sel
- Peler et couper la carotte en julienne. Émincer les shiitakés. Laver et égoutter les pousses de soja. Effiler les pois gourmands et les couper en julienne. Couper le tofu en tranches de 7 à 8 mm.
- Faire cuire la carotte et les shiitakés dans de l’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Ajouter les pois gourmands et les pousses de soja. Poursuivre la cuisson 1 minute. Les égoutter.
- Dans un bol, mélanger le konbu-dashi, la sauce soja et le mirin. Délayer la fécule avec 1 c. à soupe d’eau.
- Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle. Y faire poêler les morceaux de tofu à feu moyen. (A la place, on peut chauffer le tofu dans de l’eau frémissante pendant quelques minutes et l’égoutter.)
- En même temps, préparer la sauce aux légumes. Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une casserole. Y faire revenir les légumes égouttés pendant quelques minutes. Verser le mélange au konbu-dashi dedans. Porter à ébullition. Goûter et si nécessaire, ajouter un peu de sel. Verser la fécule en remuant.
- Dans des assiettes de service, répartir les tranches de tofu. Couvrir de la sauce aux légumes. Servir immédiatement.