Tofu no Yasai-Ankake (Japon)

(Pour 2 personnes)

300 g de tofu ferme nature, 1 carotte, 2 feuilles de chou chinois, 10 pois gourmands, 100 g de pousses de soja, 3 shiitakés frais ou secs hydratés, 1 c. à soupe d’oignon vert ciselé, 2 c. à soupe d’huile végétale, 20 cl de konbu-dashi (bouillon japonais à la base d’algue), 1 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de mirin, 1 c. à soupe de fécule de pommes de terre ou de maïs, poivre de Sichuan, sel

  1. Peler et couper la carotte en julienne. Émincer les shiitakés et la partir dur des feuilles de chou chinois. Laver et égoutter les pousses de soja. Couper la partir tendre des feuilles de chou chinois. Effiler les pois gourmands et les couper en julienne. Couper le tofu en tranches de 7 à 8 mm.
  2. Faire cuire la carotte, la partie dur des feuilles de chou chinois et les shiitakés dans de l’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Ajouter la partie tendre des feuilles, les pois gourmands et les pousses de soja. Poursuivre la cuisson 1 minute. Les égoutter.
  3. Dans un bol, mélanger le konbu-dashi, la sauce soja et le mirin. Délayer la fécule avec 1 c. à soupe d’eau.
  4. Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle. Y faire poêler les morceaux de tofu à feu moyen.
  5. En même temps, préparer la sauce aux légumes. Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une casserole. Y faire revenir les légumes égouttés pendant quelques minutes. Verser le mélange au konbu-dashi dedans. Porter à ébullition. Goûter et si nécessaire, ajouter un peu de sel. Verser la fécule en remuant.
  6. Dans des assiettes de service,  répartir les tranches de tofu. Couvrir de la sauce aux légumes. Parsemer de poivre de Sichuan. Servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.