Tempura de Légumes (Japon)

Préparation : 15 minutes, Cuisson : 5 à 6 minutes par fournée dans un bain d’huile
(Pour 3 personnes)
20 cl de farine de blé, 1 œuf, environ 15 cl d’eau froide, 1 aubergine, 6 haricots cocos plats, 3 assez gros champignons de Paris, huile pour friture
Pour la sauce : 12 cl de konbu-dashi (bouillon d’algue japonais), 3 cl de sauce soja, 3 cl de mirin
- Dans une petite casserole verser les ingrédients pour la sauce. Faire chauffer.
- Peler et trancher les champignons en 4 à 5 mm d’épaisseur. Couper les haricots cocos plats en 4 ou 5. Couper l’aubergine en rondelles de 4 à 5 mm d’épaisseur.
- Dans un saladier, verser 20 cl de farine. Dans un verre doseur, mettre 1 œuf et battre. Compléter avec l’eau froide pour obtenir 20 cl de liquide en total. Verser le liquide sur la farine et mélanger rapidement pour obtenir la pâte très légère et pas homogène. (Il y a beaucoup de grumeaux.)
- Chauffer un bain d’huile pour friture. Passer les légumes dans la pâte et les faire frire (4 à 5 pièces par fournée), en retournant à mi-cuisson.
- Égoutter les légumes frits sur du papier absorbant.
- Servir avec la sauce. (On peut servir simplement avec du sel et du poivre.)
- On peut utiliser : Kabocha tranché en 4 mm d’épaisseur, Potimarron tranché en 4 mm d’épaisseur, Patate douce coupée en rondelles en 4 à 5 mm d’épaisseur, Shiitakés frais coupés en deux, Poivrons coupés en carrés de 3 à 4 cm de côté, Haricots Verts, Pois Gourmands, Courgette en rondelles de 5 à 6 mm d’épaisseur, etc.
- Pâte de tempura pour les véganes et/ou les gluten-free diet : 120 g de farine de riz, 15 cl d’eau froide et 1 c. à café de sauce soja sans gluten