Raclette Végé (France)

Préparation : Assez long
(Pour 2 à 3 personnes)
400 à 500 g de fromage à raclette, 400 à 500 g de pommes de terre à chair ferme, 1 petite tête de brocoli, 250 g de champignons de Paris, 2 c. à café de persil haché, 1 gousse d’ail pelé et haché, 1 aubergine, 1 courgette, 1 poivron (rouge, orange ou jaune), huile, sel, poivre, herbes de Provence
- Faire griller le poivron au four, en retournant de temps en temps, jusqu’à ce que la peau commence à noircir. Le mettre dans un sac en plastique ou dans un sac en papier assez épais. Fermer le sac et laisser tiédir dedans.
- Trancher l’aubergine et la courgette en rondelles de 7 à 8 mm d’épaisseur. Les badigeonner de l’huile. Les ranger sur une plaque du four couverte de papier sulfurisé. Saler et poivrer. Les faire griller jusqu’à ce qu’elles sont cuites, en retournant à mi-cuisson. Parsemer de herbes de Provence. Réserver.
- Nettoyer et couper les champignons de Paris. Les faire sauter avec une filet d’huile. Saler et poivrer. Lorsqu’il n’y a presque plus de jus rendu, ajouter l’ail et le persil. Réserver.
- Peler le poivron tiédi. Enlever les graines. Couper la chair. Réserver.
- Séparer le brocoli en petits bouquets. Le faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Les égoutter. Réserver.
- Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Les égoutter et garder au chaud.
- Pendant la cuisson des pommes de terre, trancher le fromage.
- Chaque convive prend des pommes de terre et des légumes sur son assiette. Chauffer le fromage pour le faire fondre et verser dans l’assiette.