Légumes et Tofu à l’Orange (Chine, USA & Cie)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 30 minutes en total
(Pour 3 personnes)
250 g de brocoli, 1 poivron rouge, 1 oignon rouge, 250 g de tofu nature ferme, 3 c. à soupe de fécule de pommes de terre, 3 c. à soupe d’huile de tournesol, sel, poivre rouge ou blanc
Sauce : 20 cl de jus d’orange, 2 c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe de vinaigre de riz, 1/4 tablette de bouillon de légumes émiettée, 3 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à café de gingembre frais râpé, 1 c. à café de zeste d’orange râpé (facultatif)
- Essuyer le tofu avec du papier absorbant. Couper le tofu en morceaux de la taille d’une bouchée. Saler et poivrer. Les enrober avec la moitié de la fécule de pommes de terre.
- Faire chauffer 1,5 c. à soupe d’huile dans une poêle. Y faire poêler les morceaux de tofu. (Attention : Espacer entre chaque morceaux.) Les réserver.
- Séparer le brocoli en petits bouquets. Le faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 3 minutes. L’égoutter et réserver.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la sauce. Dans un autre bol, délayer la fécule de pommes de terre avec un peu d’eau.
- Peler et couper l’oignon en morceaux. Couper le poivron rouge en morceaux. Les faire revenir dans une grande poêle avec 1,5 c. à soupe d’huile pendant 10 à 15 minutes. Ajouter les morceaux de tofu et le brocoli. Verser la sauce et porter à l’ébullition. Poivrer. Faire cuire pendant 2 minutes.
- Verser la fécule délayée dans la poêle. Mélanger et lorsque la sauce devient épaisse, arrêter le feu. Servir chaud.