Lentilles aux boulettes de semoules d’Irain (Algérie)
Préparation : 30 minutes, Cuisson : 40 minutes
(Pour 6 personnes)
600 g de lentilles vertes, 1 gros oignon, 1 grosse carotte, 1 grosse pomme de terre, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de cumin pilé, 3 c. à soupe de concentré de tomate, sel, poivre
Pour des boulettes : 2 verres de semoules moyennes, quelques feuilles de menthe, 3 à 4 c. à soupe d’huile d’olive, 1 oignon, sel, eau
1. Laver et égoutter les lentilles. Peler et couper l’oignon, la carotte et la pomme de terre en petits dés.
2. Mettre les lentilles dans une casserole. Couvrir largement de l’eau. Porter à ébullition. Ajouter l’oignon, la carotte, la pomme de terre, le thym et le laurier. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 20 minutes.
3. Pendant ce temps, préparer des boulettes. Peler et hacher l’oignon. Ciseler les feuilles de menthe. Les mettre dans une saladier avec les semoules, du sel et l’huile. Mélanger avec une main, en ajoutant peu à peu de l’eau, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et souple. (Elle n’est pas collante.) Pétrir. Façonner la pâte en boulettes de la taille d’une noisette.
4. Ajouter l’huile, du poivre, le cumin, le concentré de tomate, du sel et les boulettes dans la casserole. Couvrir et poursuivre la cuisson 20 minutes à feu doux. Servir chaud.