Paëlla d’Angèle (Espagne)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 1 heure 10 minutes

(Pour 4 personnes)

400 g de riz rond, 16 moules, 500 g d’échine de porc, 4 pilons de poulet, 8 gambas, 2 poivrons rouges grillés (la recette en bas), 1 poivron rouge frais, 6 gousses d’ail, 2 tomates pelées et épépinées, 200 g de saucisse catalan, 300 g de blancs de seiches, 2 c. à soupe de concentré de tomate, 1 poignée de petits pois surgelés, 1 dose de safran, 2 tablette de bouillon de volaille, 1/2 louche d’huile d’olive, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre noir

1. Couper l’échines de porc en morceaux. Couper la saucisse en morceaux. Peler et hacher l’ail. Couper le poivron frais en petits morceaux.

2. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle. Y faire revenir l’échine de porc et les pilons de poulet pendant 5 minutes. Ajouter la saucisse et continuer à faire revenir pendant 10 minutes.

3. Pendant ce temps, préparer les moules.  Dans une petite casserole, mettre les moules. Couvrir la casserole et laisser chauffer à feu vif pour faire ouvrir les moules. Filtrer le jus et le garder.  Réserver les moules à part.

4. Ajouter l’ail et le poivron frais dans la poêle. Laisser cuire l’ensemble pendant 5 minutes. Ajouter les tomates concassées. Poursuivre la cuisson 5 minutes.

5. Ajouter les seiches coupée en morceaux dans la poêle et laisser cuire pendant 10 minutes.

6. Verser dans la poêle, 1,2 litre d’eau et le jus des moules. Y ajouter les tablettes de bouillon émiettées, les petits pois, le safran et le concentré de tomate. Saler et poivrer. Mélanger et porter à ébullition.

7. Y verser le riz en pluie. Placer dessus, les gambas, les moules et les poivrons grillés coupés en lanières. Laisser chauffer la poêle à feu moyen à découvert pendant 20 à 25 minutes. Le liquide doit être complètement absorbé par le riz en fin de cuisson.

8. Couvrir la poêle d’un torchon pendant 5 à 10 minutes. Servir chaud.

* Poivrons grillés : Faire griller les poivrons sous le gril du four (ou au barbecue) jusqu’à ce que la peau noircisse. Les mettre dans un sac en plastique et les laisser tiédir dedans. Enlever la peau et les grains. On peut les congeler pour une utilisation plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.