Soupe à l’oignon gratinée de Michel (France)
Préparation : 20 minutes, Cuisson : 40 minutes à la casserole, 5 minutes à la poêle et 10 minutes au four à 200 °c
(Pour 4 personnes)
800 g d’oignons, 2 c. à soupe de beurre, 1 c. à soupe de farine (facultatif), 1 c. à soupe d’huile, 1/2 litre de Bourgogne blanc aligoté, 1/2 litre d’eau, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 1/2 baguette de pain, 30 g de beurre, 2 c. à soupe d’huile, 80 g de fromage râpé
1. Dans une casserole, faire chauffer 10 g de beurre et la farine pour faire un roux. (Cette étape est facultatif.)
2. Ajouter 10 g de beurre (ou 20 g de beurre si on ne fait pas l’étape 1) et 1 c à soupe d’huile et faire revenir les oignons émincés pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient dorés.
3. Verser le Bourgogne blanc aligoté et l’eau dans la casserole. Saler et poivrer. Couvrir la casserole et faire mijoter pendant 20 minutes à feu doux.
4. Couper la baguette de pain en tranches de 8 mm d’épaisseur. Faire chauffer le beurre restant et l’huile restante dans une poêle. Y faire frire les tranches de pain.
5. Verser la soupe dans un plat allant au four. Couvrir par les rondelles de pain frit. Terminer par le fromage et faire cuire au four à 200 °c pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée. Servir chaud.
- Version Végane : Remplacer le beurre par l’huile végétale. Utiliser le fromage râpé végétale à la place de fromage râpé classique.
- Soupe à l’oignon et à l’échalote gratinée : Remplacer les oignons par 600 g d’oignons et 200 g d’échalotes.
- Gratinée d’oignon au porto : Battre 1 jaune d’œuf avec 3 c. à soupe de porto dans un bol. Incorporer ce mélange à la soupe (hors du feu) juste avant de la verser dans un plat allant au four.