Stollen (Allemagne)

Préparation : 30 minutes, Attente : 45 minutes, Cuisson : 30 minutes au four à 180 °c
(Pour 8 personnes)
250 g de farine, 5 g de levure de boulanger sèche, 10 cl de lait, 30 g de sucre, 1 œuf, 80 g de beurre, 100 g de raisins secs, 3 c. à soupe de rhum, 40 g d’amandes effilées, 40 g de zeste d’orange confit, 1 citron, 1 pincée de sel, sucre glace
1. Dans un bol, mettre les raisins secs avec le rhum. Bien mélanger avec les mains.
2. Faire griller les amandes effilées à la poêle à sec. Réserver.
3. Râper le zeste du citron. Couper le zeste d’orange confit en petits dés.
4. Faire tiédir le lait. Dans un bol, mettre la levure et 1 c. à soupe de lait tiédi. Bien mélanger. Verser ce mélange dans le lait tiédi restant. Ajouter le sucre et le sel. Remuer.
5. Dans un saladier, mettre la farine. Faire un puits et verser le mélange au lait et l’œuf battu. Les mélanger en utilisant un spatule.
6. Pétrir un peu la pâte avec les mains. Ajouter 50 g de beurre en parcelles. La pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter le zeste de citron, le zeste d’orange, les amandes effilées et les raisins secs. Mélanger. La laisser reposer pendant 30 minutes à l’endroit tiède.
7. Étaler la pâte en cercle de 20 cm environ. Plier en deux (pour avoir un demi cercle) en décalant 2 à 3 cm du bord. Placer sur une plaque du four couverte du papier sulfurisé. Laisser reposer encore 15 minutes à l’endroit tiède.
8. Faire cuire le gâteau au four à 180 °c pendant 30 minutes.
9. Dès la sortie du four, badigeonner le gâteau avec le beurre restant fondu. Couvrir légèrement du sucre glace.
10. Lorsque le gâteau est complètement refroidi, couvrir de sucre glace encore une fois. Trancher et déguster à température ambiante.