Croquettes à la pomme de terre (Japon)

Préparation : 30 minutes, Attente : 1 heure, Cuisson : 20 minutes à la casserole, 15 minutes à la poêle et quelques minutes au bain de friture

(Pour 5 personnes)

300 g de pommes de terre farineuse, 150 g de boeuf haché, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 c. à café de persil haché, 2 c. à soupe d’huile végétale, 1 c. à soupe de mayonnaise, 2 oeufs, 2 c. à soupe de farine, 7 c. à soupe de chapelure, sel, poivre, huile pour friture

Pour la sauce : 3 c. à soupe de sauce Worcestershire, 3 c. à soupe de ketchup, 1 pincée de poivre de Cayenne

1. Peler et couper les pommes de terre en gros morceaux. Les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Les égoutter et les remettre dans la casserole sur le feu moyen. Laisser sécher en remuant et en écrasant. Saler et poivrer. Arrêter le feu et laisser refroidir la purée obtenue.

2. Peler et hacher l’oignon et l’ail. Faire chauffer l’huile végétale dans une poêle. Y faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajouter la viande et laisser cuire en remuant jusqu’à ce que la viande change la couleur. Saler et poivrer. (On peut mettre un petit peu de tablette de bouillon émiettée.) Laisser refroidir.

3. Mélanger la purée de pommes de terre, le mélange à la viande, la mayonnaise, 1 œuf et 1 c. à soupe de chapelure. Façonner cette préparation en boulettes allongées et les fariner.

4. Battre l’œuf restant dans une assiette creuse. Verser la chapelure restante dans une autre assiette. Passer les boulettes dans l’œuf battu et puis rouler dans la chapelure. Les laisser au réfrigérateur pendant 1 heure.

5. Préparer la sauce. Mélanger les ingrédients pour la sauce.

6. Faire chauffer le bain d’huile. Y faire dorer les croquettes. Les égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud avec la sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.