Bami goreng de Françoise (Indonésie-Pays Bas)
Préparation : longue
(Pour 20 personnes)
5 poireaux, 5 oignons, quelques gousses d’ail, 5 branches de céleri, 600 g de lardons, 18 blancs de poulet, 60 boulettes de viande (surgelés), 1 sachet d’épices pour nasi goreng (ou pour fajitas au défaut), 10 à 15 cl de sauce soja, 2 tablettes de bouillon, 5 tranches de jambon blanc, 1500 g de pâtes, 20 œufs, quelques tomates cerises, sel, huile végétale
1. Émincer les blancs de poulet. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Y faire revenir les poulet. Les réserver.
2. Nettoyer et émincer les poireaux et les branches de céleri. Peler et émincer les oignons et l’ail. Faire chauffer un peu d’huile dans une grosse cocotte et y faire revenir les légumes avec les lardons.
3. Ajouter les blancs de poulet, le sachet d’épices, les tablettes de bouillon, 40 cl d’eau et la sauce soja dans la cocotte.
4. Faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les ajouter dans la cocotte. Mélanger et maintenir au chaud.
5. Couper les tranches de jambon en lanières. Les réserver.
6. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Y faire revenir les boulettes. En même temps, faire chauffer un peu d’huile dans une autre grande poêle. Y cuire les œufs à plat.
7. Mettre les pâtes avec la sauce dans une grande assiette de service. Dessus, poser les tranches de jambon, les tomates cerises, les boulettes et les œufs à plat. Servir immédiatement.
* Nasi goreng : Remplacer les pâtes par du riz.