Tamales aux haricots rouges (Salvador)
Préparation : Long
(Pour 4 tamales)
Pour la pâte : 250 g de farine de maïs, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 échalote, 1/2 poivron vert corne de Bœuf, 1/2 tablette de bouillon de légumes, environ 12 cl d’eau
Pour la farce : 100 g de haricots rouges cuits en conserve, 1/2 oignon, 1 tomate, 1/2 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre de Cayenne
- Préparer la face. Faire revenir l’oignon pelé et haché avec l’huile d’olive. Ajouter les haricots rouges et la tomate pelée, épépinée et coupée en morceaux. Saler et ajouter du poivre de Cayenne. Faire mijoter pendant 15 minutes à couvert. Laisser tiédir et mixer. Réserver.
- Faire chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive. Faire revenir l’échalote pelée et hachée avec le poivron vert épépiné et coupé en morceaux. Ajouter la tablette de bouillon émiettée. Faire cuire pendant 10 minutes en remuant. Les hacher.
- Préparer la pâte. Dans un saladier, verser la farine de maïs. Y ajouter l’échalote et le poivron vert d’étape 2. En mélangeant, ajouter peu à peu de l’eau, jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène.
- Préparer 1 carré de papier d’aluminium. Dessus, poser 1 carré un peu plus petit de papier sulfurisé.
- Sur le papier sulfurisé préparé, poser 1/4 de la pâte. Étaler en cercle. Poser 1/4 de la farce au milieu du cercle. En s’aidant du papier sulfurisé, fermer le tamale en lui donnant une forme rectangulaire ou carrée. Répéter cette opération pour obtenir 4 tamales.
- Les faire cuire à la vapeur pendant 1 heure. Déguster chaud, tiède ou à température ambiante avec un peu de purée de piment.