Un Pen (Japon)

Préparation 40 minutes, Attente : 40 minutes

(Pour 2 à 3 personnes)

80 g de carotte, 100 g de courgette, 60 g de haricots verts, 30 g de céleri branche, 20 g de shiitakés secs, 1 feuille de konbu (10 cm x 5 cm), 2 c. à soupe d’huile végétale, 1 c. à café d’huile de sésame, 2 c. à soupe de sauce soja (usukuchi, si possible), 1 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de saké, 1 c. à soupe de mirin, 2 c. à café de fécule de kouzou (ou 4 c. à café de fécule de pommes de terre), sel

  1. Verser 30 cl d’eau dans une casserole et porter à ébullition. Arrêter le feu et mettre les shiitakés secs lavés dedans. Laisser refroidir.
  2. Peler et couper la carotte en bâtonnets d’environ 4 cm de longueur. Effiler et couper les haricots verts en 4 cm de longueur.
  3. Peler et couper la courgette en deux dans le sens de longueur. Enlever les graines. Couper la chair de courgette et le céleri effilé en bâtonnets d’environ 4 cm de longueur.
  4. Prendre les shiitakés refroidis et les émincer, en gardant l’eau parfumée.
  5. Préparer le bouillon. Porter encore une fois à ébullition l’eau parfumée de shiitakés. Arrêter le feu et y plonter la feuill de konbu. Laisser tiédir.
  6. Faire cuire, dans de l’eau bouillante salée, la carotte et les shiitakés pendant 4 minutes. Ajouter les haricots verts, la courgette et le céleri. Poursuivre la cuisson 1 minutes. Les égoutter.
  7. Enlever la feuille de konbu du bouillon. Délayer la fécule avec 1 c. à soupe de ce bouillon.
  8. Faire chauffer l’huile végétale dans une poêle. Y faire revenir les légumes pendant 4 minutes. Ajouter le bouillon, la sauce soja (usukuchi), le sucre, le saké et le mirin. Laisser mijoter à feu moyen à découvert environ 5 à 6 minutes (jusqu’à ce que les légumes soient cuits, mais pas trop).
  9. Verser la moitié de la fécule délayée. Mélanger et voir la épaisseur de la sauce. Si nécessaire, ajouter peu à peu la fécule restant jusqu’à ce que l’épaisseur de la sauce soit à votre goût.
  10. Arrêter le feu et incorporer l’huile de sésame. Servir chaud ou tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.