Un Pen (Japon)

Préparation 40 minutes, Attente : 40 minutes
(Pour 2 à 3 personnes)
80 g de carotte, 100 g de courgette, 60 g de haricots verts, 30 g de céleri branche, 20 g de shiitakés secs, 1 feuille de konbu (10 cm x 5 cm), 2 c. à soupe d’huile végétale, 1 c. à café d’huile de sésame, 2 c. à soupe de sauce soja (usukuchi, si possible), 1 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de saké, 1 c. à soupe de mirin, 2 c. à café de fécule de kouzou (ou 4 c. à café de fécule de pommes de terre), sel
- Verser 30 cl d’eau dans une casserole et porter à ébullition. Arrêter le feu et mettre les shiitakés secs lavés dedans. Laisser refroidir.
- Peler et couper la carotte en bâtonnets d’environ 4 cm de longueur. Effiler et couper les haricots verts en 4 cm de longueur.
- Peler et couper la courgette en deux dans le sens de longueur. Enlever les graines. Couper la chair de courgette et le céleri effilé en bâtonnets d’environ 4 cm de longueur.
- Prendre les shiitakés refroidis et les émincer, en gardant l’eau parfumée.
- Préparer le bouillon. Porter encore une fois à ébullition l’eau parfumée de shiitakés. Arrêter le feu et y plonger la feuille de konbu. Laisser tiédir.
- Faire cuire, dans de l’eau bouillante salée, la carotte et les shiitakés pendant 4 minutes. Ajouter les haricots verts, la courgette et le céleri. Poursuivre la cuisson 1 minutes. Les égoutter.
- Enlever la feuille de konbu du bouillon. Délayer la fécule avec 1 c. à soupe de ce bouillon.
- Faire chauffer l’huile végétale dans une poêle. Y faire revenir les légumes pendant 4 minutes. Ajouter le bouillon, la sauce soja (usukuchi), le sucre, le saké et le mirin. Laisser mijoter à feu moyen à découvert environ 5 à 6 minutes (jusqu’à ce que les légumes soient cuits, mais pas trop).
- Verser la moitié de la fécule délayée. Mélanger et voir la épaisseur de la sauce. Si nécessaire, ajouter peu à peu la fécule restant jusqu’à ce que l’épaisseur de la sauce soit à votre goût.
- Arrêter le feu et incorporer l’huile de sésame. Servir chaud ou tiède.