Màpó Dòufû (Chine)

Préparation : 5 minutes, Cuisson : 15 minutes

(Pour 4 personnes)

350 g de tofu ferme, 150 g de viande haché (porc ou bœuf), 2 c. à soupe d’oignon vert, 2 c. à café de gingembre, 3 c. à soupe d’huile de tournesol, 1 c. à soupe de tianmianjiang (à défaut : Mélange de 1/2 c. à soupe de miso, 1/2 c. à soupe de sauce soja, 1/2 c. à soupe de sucre et 1/2 c. à café d’huile de sésame), 1/2 c. à soupe de doubanjiang (à défaut : gochujang), 20 cl de bouillon (porc, bœuf, poulet ou légumes) refroidi, 3 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe de fécule de pommes de terre, 1 c. à café de poivre de Sichuan, sel, poivre noir

  1. Couper le tofu en cubes d’1 cm de côté. Le faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 1 minute. L’égoutter et le réserver.
  2. Piler le poivre de Sichuan. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger le bouillon, la sauce soja et la fécule de pommes de terre. Saler (si nécessaire) et poivrer. Réserver.
  4. Dans une poêle, faire chauffer l’huile de tournesol. Y faire revenir l’oignon vert, le gingembre et la viande haché ensemble, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la viande change la couleur.
  5. Ajouter le tianpianjiang et doubanjiang. Continuer à faire revenir pendant 2 minutes.
  6. Ajouter le tofu réservé. Remuer et faire chauffer l’ensemble.
  7. Ajouter le bouillon réservé. Porter à ébullition, en remuant. Lorsque la sauce devient épaisse, arrêter le feu et parsemer du poivre de Sichuan. Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.