Màpó Dòufû (Chine)

Préparation : 5 minutes, Cuisson : 15 minutes
(Pour 4 personnes)
350 g de tofu ferme, 150 g de viande haché (porc ou bœuf), 2 c. à soupe d’oignon vert, 2 c. à café de gingembre, 3 c. à soupe d’huile de tournesol, 1 c. à soupe de tianmianjiang (à défaut : Mélange de 1/2 c. à soupe de miso, 1/2 c. à soupe de sauce soja, 1/2 c. à soupe de sucre et 1/2 c. à café d’huile de sésame), 1/2 c. à soupe de doubanjiang (à défaut : gochujang), 20 cl de bouillon (porc, bœuf, poulet ou légumes) refroidi, 3 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe de fécule de pommes de terre, 1 c. à café de poivre de Sichuan, sel, poivre noir
- Couper le tofu en cubes d’1 cm de côté. Le faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 1 minute. L’égoutter et le réserver.
- Piler le poivre de Sichuan. Réserver.
- Dans un bol, mélanger le bouillon, la sauce soja et la fécule de pommes de terre. Saler (si nécessaire) et poivrer. Réserver.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile de tournesol. Y faire revenir l’oignon vert, le gingembre et la viande haché ensemble, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la viande change la couleur.
- Ajouter le tianpianjiang et doubanjiang. Continuer à faire revenir pendant 2 minutes.
- Ajouter le tofu réservé. Remuer et faire chauffer l’ensemble.
- Ajouter le bouillon réservé. Porter à ébullition, en remuant. Lorsque la sauce devient épaisse, arrêter le feu et parsemer du poivre de Sichuan. Servir chaud.