Bolinhos de bacalhau (Portugal)
Déssalement : 6 à 24 heures, Préparation : 40 minutes, Cuisson : 35 minutes à la casserole et quelques minutes (par fournée) au bain de friture
(Pour environ 25 bolinhos)
500 g de morue, 300 g de pommes de terre tendre, 1 oignon nouveau (partir blanche et verte), 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 œuf, 1 c. à café de persil haché, 1 à 2 c. à soupe de farine, huile pour friture
1. Laver et faire dessaler la morue dans d’eau, en changeant l’eau 3 à 4 fois. (24 heures pour des grands filets, 6 à 12 heures pour des petits morceaux)
2. Faire cuire la morue dans de l’eau frémissante pendant 10 à 15 minutes. L’égoutter et laisser refroidir. Enlever la peau et les arêtes. Émietter la chair et réserver.
3. Peler et couper les pommes de terre. Les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Les égoutter et les remettre dans la casserole. Les faire sécher à feu doux, en remuant sans arrêt. Les écraser pour obtenir la purée. Ajouter l’huile d’olive et mélanger. Laisser refroidir.
4. Mélanger la purée de pommes de terre, la chair de la morue, l’oignon nouveau haché, l’œuf et le persil. Incorporer un peu de farine, si la consistance est trop liquide.
5. Façonner la préparation en boulettes allongées avec les main huilée. Les ranger sur un papier sulfurisé.
6. Faire chauffer le bain d’huile pour friture dans un casserole profonde et anti-adhésive. Faire frire les boulettes. (5 à 6 par fournée) Les égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud ou tiède.