Salade de riz de Siri (Laos)

Préparation : 40 minutes, Cuisson : 20 à 25 minutes à la casserole et 10 minutes au bain de friture

(Pour 10 à 12 personnes)

4 verres de riz parfumé thaï, 1,5 verre de noix de coco râpée, 1/2 tête d’ail, 4 échalotes, 1 oignon, 1 citronnelle, 4 citrons, 150 g de cacahuètes concassées, 1 c. à soupe de sucre, 1 bouquet de coriandre (ou persil plat ou ciboulette), 1/2 c. à café de poivre, 4 c. à café de nuoc-mâm, 4 c. à café de sauce soja, 2 c. à café de bouillon de poulet en poudre, 2 œufs, 2 pincées de sel, huile pour friture, quelques piments oiseaux (facultatif), 1 salade (facultatif)

1. Mettre le riz dans une casserole. Y verser beaucoup d’eau. Porter à ébullition. Le laisser cuire pendant 10 minutes. Le riz doit être moitié cuit. L’égoutter et le remettre dans la casserole. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant une dizaine de minutes. Le riz doit être complètement cuit. Le laisser refroidir.

2. Peler et couper l’ail, l’oignon et les échalotes. Couper la citronnelle en petites rondelles. Piler l’ensemble.

3. Dans un grand saladier, mélanger ensemble le riz, la noix de coco, l’ail, les échalotes, l’oignon et la citronnelle. Ajouter le poivre, le nuoc-mâm, la sauce soja, le bouillon en poudre et les œufs. Mélanger.

4. Préparer un bol d’eau pour se mouiller les mains. Prendre 1 grosse poignée de la préparation au riz et faire une grosse boulette (de la taille d’une balle de tennis) ferme. Préparer des boulettes jusqu’à l’épuisement du mélange au riz.

5. Faire frire les boulettes dans le bain de friture assez profond jusqu’à ce que la surface soit dorée. Les égoutter et laisser refroidir. (Faire frire des piments. Les égoutter.)

6. Presser les citrons pour obtenir le jus. Ciseler les feuilles de coriandre.

7. Casser les boulettes refroidies en petits morceaux. Les mettre dans un saladier avec les feuilles de coriandre et les cacahuètes. Ajouter le jus de citron, le sucre, le sel. Mélanger et goûter. Ajouter, si nécessaire, du sucre, du sel ou du nuoc-mâm selon votre goût. Servir la salade de riz à température ambiante, éventuellement avec des feuilles de salade et des piments frits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.