Senmai-zuké (Japon)
Préparation : 40 minutes, Attente : 2 à 3 jours
(Pour 3 personnes)
500 g de navet, 1 c. à soupe de sel, 18 cl d’eau, 6 g de konbu (algue), 1 piment rouge sec, 2 c. à soupe de vinaigre de riz, 2 c. à soupe de mirin (saké doux), 1 c. à soupe de sucre
1. Peler et trancher le navet en 2 mm d’épaisseur. Mettre les tranches du navet dans un plat creux.
2. Mélanger l’eau et le sel dans un bol. Verser l’eau salée dans le plat de navet. Mettre le poids dessus et laisser pendant 1 journée.
3. Égoutter le navet et l’essuyer avec du papier absorbant. Couper le konbu en 1 cm de largeur. Émincer le piment rouge sec. Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le mirin.
4. Ranger les morceaux de navet, en mettant de temps en temps les morceaux de konbu dans un plat creux. Parsemer du piment rouge sec. Verser la préparation au vinaigre dessus. Laisser au frais pendant 1 à 2 journée(s). Servir frai ou température ambiante avec du riz blanc.