Risotto de Printemps (Italie)

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 50 minutes
(Pour 3 personnes)
1 poignée de pois gourmands, 1 poignée de petits pois écossés, 1 oignon, 1 tasse de riz pour risotto, 3 tasses de bouillon de légumes chaud, 1/2 tasse de vin blanc sec, 1 c. à soupe d’huile végétale, 3 c. à soupe de beurre, 70 g de parmesan râpé (fromage sans présure animale pour la version végétarienne), sel, poivre blanc
- Effiler et les blanchir dans de l’eau bouillante les pois gourmands. Les égoutter et s’ils sont trop grands, les couper en deux. Réserver.
- Faire chauffer l’huile dans une sauteuse ou dans une poêle. Y faire revenir l’oignon pelé et haché jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Ajouter le riz et faire revenir pendant 1 minute, en remuant. Verser le vin blanc chauffé. Laisser évaporer en remuant.
- Ajouter 1 louche de bouillon et laisser évaporer en remuant. Répéter cette opération jusqu’à ce que le riz soit cuit. (environ 25 à 30 minutes)
- Pendant ce temps, faire cuire les petits pois dans de l’eau bouillante pendant 8 à 10 minutes. Les égoutter.
- Ajouter les pois gourmands et les petits pois au riz. Faire chauffer pendant 2 minutes.
- Hors du feu, incorporer le beurre en parcelles et le parmesan. Saler et poivrer.
- Version végane : Remplacer le beurre par la margarine. A la place de parmesan râpé, mettre un mélange de 2 c. à soupe de noix de cajou en poudre, 1 c. à soupe de levure maltée et 1/2 c. à café d’ail en poudre.