Tarte aux poireaux végane (France)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 20 minutes à la poêle, 5 minutes à la casserole et 20 minutes au four à 200 °c

(Pour 2 à 3 personnes)

3 à 4 blancs de poireaux, 3 c. à soupe de vin blanc sec, 2 c. à soupe d’oignon vert ciselé, 70 g de fromage végan, 20 cl de crème végétale (crème de coco, crème d’avoine, etc.), 1 c. à soupe de farine, 2 c. à soupe d’huile végétale, 2 pincées de noix de muscade, 1/3 tablette de bouillon, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre blanc

Pour la pâte brisée : 200 g de farine, 1 pincée de sucre, 1 pincée de sel, 5 cl d’huile végétale, 5 cl d’eau

  1. Nettoyer les poireaux. Les émincer.
  2. Faire chauffer la moitié de l’huile dans une poêle. Y faire revenir les poireaux. Ajouter le vin, l’oignon vert, le sel et le poivre. Laisser cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les poireaux soient tendres et qu’il n’y ait plus de jus.
  3. Préparer une sauce. Faire chauffer l’huile restante dans une casserole avec la farine à feu doux, en remuant avec un fouet. Ajouter la tablette de bouillon émiettée et la crème végétale. Continuer à chauffer, toujours en remuant avec un fouet, jusqu’à ce que la sauce soit épaisse. En fin de cuisson, ajouter la noix de muscade.
  4. Mélanger la sauce et les poireaux. Réserver.
  5. Préparer la pâte brisée. Mélanger tous les ingrédients, jusqu’à ce qu’ils soient homogène. (C’est plus facile, si on utilise un robot.) L’étaler dans un plat à tarte couvert du papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette.
  6. Verser la préparation aux poireaux sur la pâte brisée. Couvrir du fromage végan.
  7. Faire cuire la tarte au four à 200 °c environ 20 minutes. Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.